Aller au contenu principal
Fermer

Réindustrialiser la France d'ici 2035 : une ambition difficile mais "atteignable", selon Bpifrance
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/05/2024 à 16:18

La banque publique fixe l'objectif de 12% de part d'industrie manufacturière dans le PIB d'ici 2035, contre 9,7% en 2023.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Il va falloir créer des centaines de milliers d'emplois, augmenter la production, et injecter des milliards d'euros d'investissements dans le tissu industriel pour réindustrialiser la France d'ici 2035. Une marche "haute", mais "atteignable", a estimé mercredi 15 mai la Banque Publique d'Investissement (Bpifrance).

L'objectif de réindustrialiser la France, qui ne fait plus débat depuis les pénuries de masques et médicaments lors de la crise Covid, nécessite d'augmenter plus rapidement la valeur ajoutée créée par l'industrie que par les services et l'agriculture, rappelle Bpifrance.

La banque publique, qui a interrogé 2.800 chefs d'entreprises et 5.000 Français, fixe l'objectif de 12% de part d'industrie manufacturière dans le PIB d'ici 2035 , contre 9,7% en 2023, pour atteindre l'équilibre de la balance commerciale en produits manufacturés.

"Anticiper la création de 600.000 à 800.000 emplois salariés"

Cela suppose, selon elle, de gagner "233 milliards de valeur ajoutée manufacturière" , donc "d'accélérer fortement la production industrielle" et "d'anticiper la création de 600.000 à 800.000 emplois salariés supplémentaires".

"La marche est haute mais elle est atteignable" , a commenté Philippe Mutricy, directeur des études. "Le tissu industriel existant représente 70% de la marche à franchir", a-t-il expliqué, les 30% restants devant être réalisés par de nouveaux projets, français ou étrangers, pour un total de 71 milliards d'euros. Lundi, quinze milliards d'euros de projets d'investissements ont été annoncés lors du sommet "Choose France" réuni à Versailles.

Alors que l'implantation d'usines est parfois contestée localement, 82% des Français se disent par ailleurs favorables à la réindustrialisation, même si le prix reste le premier critère d'achat cité, loin devant la production française.

Les secteurs les plus plébiscités au niveau national sont la pharmacie et la santé (60%), suivis par l'électrique et l'électronique (41%). Côté représentations, la photo d'une usine d'où sort de la fumée arrive en tête, et 56% des répondants se disent préoccupés par les conséquences négatives de la réindustrialisation, notamment en termes de pollution. L'emploi concentre de loin l'essentiel des attentes (44%) des Français.

Le potentiel des bassins d'emplois

Plusieurs cartographies révèlent également les bassins d'emplois où le potentiel de développement industriel est le plus fort.

"Alors que la dynamique industrielle se développe actuellement dans l'Ouest et le Sud-Ouest, les potentiels pour l'avenir semblent se situer dans le Nord et l'Est jadis désindustrialisés", constatent les auteurs.

"Tous les territoires ont du potentiel pour les projets industriels, mais tous ne peuvent pas et ne veulent pas attirer tous les projets", notent-ils.

Compte tenu des enjeux de sobriété foncière et de gestion de la ressource en eau, "l'industrie ne pourra plus choisir son territoire comme avant" , juge encore l'étude, citant sa nécessaire acceptabilité par la population.

12 commentaires

  • 16 mai 05:34

    Il parait que ce sont les docteurs et ingenieurs Syriens qui vont prendre la reindustrialisation en charge


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau de presse du Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine (NSDC), le 17 février 2026, montrant la délégation américaine au premier jour du troisième cycle de pourparlers trilatéraux entre la Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis à Genève ( National Security and Defense Council of Ukraine / Handout )
    information fournie par AFP 18.02.2026 04:17 

    Ukrainiens et Russes doivent reprendre leurs pourparlers mercredi à Genève sous médiation américaine pour essayer de trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, après des négociations la veille qui ont montré peu de signes de progrès. Les échanges, qui ... Lire la suite

  • Le président par intérim José Jeri sort du Palais du gouvernement à Lima, Pérou, le 17 février 2026 ( AFP / Connie FRANCE )
    information fournie par AFP 18.02.2026 02:28 

    Le Parlement péruvien a destitué mardi, au terme d'une procédure éclair, le président par intérim José Jeri pour "manque d'aptitude" à exercer ses fonctions, accentuant l'instabilité politique du pays à deux mois de la présidentielle. Les députés éliront mercredi ... Lire la suite

  • IMA : retisser des liens avec le monde arabe
    information fournie par France 24 18.02.2026 00:34 

    Mardi, la diplomate Anne-Claire Legendre a succédé à Jack Lang et a pris la tête de l’IMA, l’Institut du monde arabe. Son souhait : « ramener de la sincérité dans cette institution ». Et aussi de la stabilité car l'institution est en souffrance, notamment financière. ... Lire la suite

  • Football/Ligue des champions-Le PSG renverse Monaco en barrages aller
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:18 

    Après un début de match cauchemardesque, le Paris Saint-Germain a réussi à ‌renverser Monaco mardi pour s'imposer en barrages aller de la Ligue des champions (3-2) et faire un pas vers la qualification pour les huitièmes de ​finale avant le match retour mercredi ... Lire la suite

Pages les plus populaires